Le changement de vitesses

A quoi sert un changement de vitesses ?

Si tu veux aller plus vite, tu dois tourner plus vite les pédales. Rapidement, la vitesse de rotation des pédales est trop importante, tu t’essouffles sans prendre beaucoup de vitesse.
Le changement de vitesses permet au vélo d’aller à des vitesses très différentes pendant que le cycliste tourne les pédales à une vitesse constante.


C’est pour une raison absolument identique qu’il existe un changement de vitesses sur une voiture : son moteur, comme le cycliste, a une vitesse de rotation qui rend l’efficacité maximum.Pour le cycliste, c’est, grosso modo, un tour de pédale par seconde.

Il existe deux types de changements de vitesses :

changement vitesse

 

1) le dérailleur :

– il permet à la chaîne de passer d’une roue dentée à une autre.

vitesse2

 

vitesse

– il y a un dérailleur « arrière » pour changer de pignon (nom des roues dentées de l’axe de la roue arrière)

??????????????

Dérailleur arrière

– il y a un dérailleur « avant » pour changer de plateau (nom des roues dentées de l’axe entraîné par les pédales)

derailleur avant

 

2) la boîte de vitesses :

c’est une boîte qui se trouve dans l’axe de la roue arrière.

moyeu

Ces deux systèmes produisent le même effet.

Découverte du changement de vitesses :

La découverte se fait sur un vaste terrain plat sans obstacle.

Tu ne regardes jamais les poignets/manettes que tu vas actionner pour changer de vitesses.

Avec le système à dérailleurs, à l’arrêt en soulevant la roue arrière et en tournant les pédales à la main (faire cette manipulation à deux), tu mets la chaîne sur le plus petit développement (petit plateau et grand pignon). Tu testes.

Puis tu mets sur le plus grand développement (grand plateau et petit pignon). Tu testes.

Avec un vélo à boîte de vitesses, avant de démarrer tu mets la manette sur le plus petit numéro, tu testes. Puis tu la mets sur le plus grand numéro puis tu testes.

Maniement du changement de vitesses :

Avec un vélo à dérailleurs, tu mets la chaîne sur le plateau intermédiaire si le vélo est pourvu d’un dérailleur « avant ».

Pour changer de vitesses, il faut toujours pédaler (pour que la chaîne passe d’une roue dentée à une autre) mais au moment du changement, tu appuies très faiblement sur les pédales.

Avec un vélo à boîte de vitesses, il n’est pas nécessaire de pédaler mais si tu pédales au moment du changement, comme avec l’autre système, tu dois relâcher la pression sur les pédales.

Le vélo a peu d’inertie, ta vitesse varie souvent. Tu dois donc changer très souvent de vitesses,  dès que tu pédales un peu trop vite ou un peu trop lentement.