Ses caractéristiques techniques et son achat

QUELQUES GÉNÉRALITÉS

1) Retardez votre achat.

Il ne devrait pas intervenir avant d’avoir effectué quelques séances dans le dernier niveau (groupe « Vincennes » ou « Masterclass »)

2) Il n’existe pas de vélos polyvalents.

  • Pour les petites balades à la journée, pas besoin de lumière ni de porte-bagages.
  • Un vélo pour des balades uniquement sur bitume est très différent d’un vélo pour les sorties dans les sentiers boueux, empierrés …
  • A l’inverse, un vélo de ville qu’on utilise pour aller au travail, faire ses courses … doit avoir un équipement complet (garde-boue, porte-bagage, éclairage, cadenas). Donc, à terme, ayez 2 ou 3 vélos si vous en avez des usages très différents.
  • Un vélo pliant est beaucoup plus cher à qualité équivalente et n’est indispensable que pour des usages très particuliers (emport dans les transports en commun ou impossibilité de garer le vélo en lieu sûr).

 

3) Le vol est la plaie du cycliste. 

  • Un cadenas en U rigide. Tous ne sont pas de même qualité. Certains se fixent facilement sur le cadre (un U ne se porte jamais dans un sac à dos).

antivol-U

http://www.apicy.fr/wp-content/uploads/2011/12/test-antivols-que-choisir1.pdf

 

http://www.fubicy.org/IMG/pdf/tests_antivols_2013.pdf

 

  • Un vélo ne passe pas la nuit dehors. Même avec un excellent U. Une tentative de vol qui échoue peut cependant endommager gravement le cadre. 

 

  • Changer les fixations rapides des roues et de la selle qui sont maintenant montés sur beaucoup de vélos neufs (sauf si c’est un vélo qui est en permanence à l’abri du vol. Il existe des kits avec les 3 axes et l’outil de serrage aux alentours de 20 euros. Ils se montent très facilement.

 

  • Même dans le local « vélos » d’un immeuble, dans sa cave ou son garage, il est cadenassé par le cadre à un point fixe. Aucun système n’est inviolable mais les voleurs de vélos ne sont pas des grands professionnels suréquipés. Ils ne s’attardent pas. Il y a tant de vélos à voler qu’ils prennent ceux qui ne vont pas leur demander trop de temps.

 

4) Ne pas hésiter à mettre le prix.

Un vélo dure longtemps et peut se revendre. 100 euros de plus, c’est moins d’un euro par mois si on le garde 10 ans, c’est l’assurance que le plaisir de rouler à vélo ne tournera pas à la galère et c’est une revente plus facile. Il existe de bonnes occasions sur internet mais faîtes appel à un connaisseur, il existe aussi des arnaques.

 

5) Ne jamais acheter dans les grandes surfaces généralistes (Carrefour, Auchan …).

Les vélocistes de quartier vendent des vélos plus chers que chez Décathlon mais ce sont très souvent de bons mécanos. Si vous n’y connaissez rien, ils vous seront d’un grand secours.

 

CHOIX DU VÉLO

1) La taille.

Où que vous l’achetiez, vous devez l’essayer en roulant plusieurs minutes.

On peut faire varier la hauteur de la selle et du guidon mais il existe aujourd’hui des vélos dont il est plus difficile de toucher à la hauteur du guidon.

Attention, un vendeur peut vous inciter à prendre un vélo qu’il a en rayon alors que la taille n’est pas exactement la bonne. 

Revenez accompagné d’un ami connaisseur si vous avez la moindre hésitation, si vous ne vous sentez pas parfaitement bien.

 

2) Le cadre.

  • Une femme n’est pas obligée d’avoir un cadre « femme » ! Toutes les sportives ont des cadres « homme ». Le cadre « femme » trouve son origine dans le port de la robe.

 

  • Acier ou alu ? Sujet de discussion sans fin pour les « pros ». Sans intérêt ici.

 

  • Suivant le cadre, vous aurez le buste presque droit, un peu incliné, très incliné. C’est l’usage du vélo qui détermine le choix. La première position est strictement réservée à un usage urbain, la dernière à un usage très sportif. Privilégiez la seconde position qui est celle de nos B’Twin gris et rouge utilisés par les groupes « Montreau » et « Vincennes ».

vélo

3) Suspensions ou pas :

 

Sauf si vous privilégiez les sorties en sous-bois, ne prenez pas de suspensions qui alourdissent le vélo, le rendent moins dynamique, sont une source d’incidents mécaniques supplémentaires. Malheureusement, les fourches télescopiques se généralisent sur les vélos de bas et moyenne gamme.

 

4) Changement de vitesses :

 

Dérailleurs ou boîtes dans l’axe de la roue arrière ? Le seul avantage de la boîte, c’est la robustesse et, en ville, la possibilité de changer de vitesses à l’arrêt. Elle est plus chère et souvent, la roue arrière. est plus difficile à démonter et à remonter avec une boîte qu’avec un dérailleur. Pour un usage très régulier et uniquement urbain, vous pouvez opter pour la boîte mais prenez au minimum une « 7 vitesses ».

Dans tous les autres cas, préférez les dérailleurs.

??????????????

 

5) Freins :

  • Le système le plus répandu, le plus simple d’entretien c’est le serrage de la jante par des patins. Il est suffisant et son rapport qualité/prix est pour l’instant le meilleur.
  • Les freins à disque gagnent du terrain. Associés à un circuit hydraulique, ils sont plus efficaces mais plus coûteux, et sont irréparables par le commun des mortels.
265

Freins à patins

frein à disque

Freins à disques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est le moment de faire une pause philosophique ; le vélo, c’est la liberté. Plus d’embouteillages, plus de perturbations dans les transports en commun. On arrive toujours à l’heure sans aucun stress. Mais pour que la liberté soit complète, il faut être capable de réparer son vélo. Les réparations sont très simples, peu coûteuses et permettent de repartir au bout de quelques minutes … si on a fait le choix d’une mécanique simple.

Ce qui n’est pas le cas par exemple des freins à disque, des boîtes de vitesses …

 

6) L’éclairage :

3 systèmes :

  • Les éclairages amovibles par piles ou batteries. A privilégier pour les vélos qui auront principalement un usage « balade »
  • Dynamos avec frottement sur le pneu ; pénibles parce qu’elles freinent la progression mais quelques modèles haut de gamme ont considérablement réduit cet inconvénient
  • Dynamos dans l’axe de la roue avant : frottement quasi nul ce qui permet un usage permanent donc améliore votre sécurité puisque la première règle de la sécurité « passive », c’est « VOIR, ÊTRE VU ».

Rappel : les chasubles, blousons jaune fluo, très utiles de jour, sont d’un intérêt très limité la nuit.

 

7) Les roues :

  • Pour les adultes, Il existe deux diamètres de roues, « 26 » et « 28 ». Au-delà d’une taille de 1,65 m, optez pour les roues de « 28 ».
  • Les jantes doivent être à « double paroi » pour réduire le risque de voilage.
  • Les pneus d’origine sont presque toujours de qualité très médiocre. Il faut les changer tout de suite pour des pneus « increvables » comme les Schwalbe Marathon Plus ou d’autres de qualité équivalente mais moins chers.
  • Les dimensions d’un pneu sont celles de la roue pour le diamètre (« 26 » ou « 28 ») mais il y a aussi sa « largeur » qui est défini par une autre cote :

http://www.hollandbikes.com/quelle-taille-pneu-velo.htm

Pour l’efficacité, il faut des pneus fins mais pour le confort, préférez des gros pneus. 

 

8) Garde-boue :garde boues

 

Indispensable sauf pour un usage uniquement sportif 

 

 

 

 

9)  Porte-bagages : 

  Indispensable poporte-bagages-tubus-cargo-evour un usage citadin et les grandes randonnées. Il doit pouvoir porter les sacoches, ce qui n’est pas le cas pour quelques modèles à gros tubes.

 

 

 

 

 

10) Sacoches :

Au-delà de 4 ou 5 kilos de bagages, les sacoches sont très préférables au sac à dos. Il existe des modèles de sacoches qui s’accrochent et se décrochent en une seconde et sont étanches (Ortlieb, Vaudé …).

sacoches-velo-ortlieb-back-roller-plus-la-paire_full_6

RAPPEL : si votre « U » n’est pas fixé au cadre, le mettre dans la sacoche. NE JAMAIS PORTER UN « U » DANS LE SAC À DOS. PEUT FRACTURER LA COLONNE VERTÉBRALE EN CAS DE CHUTE.

 

11) Porte-bébé :

On ne prend pas un bébé sur son vélo, si on n’est pas un cycliste très aguerri. Cette pratique est donc vivement déconseillé à l’immense majorité de nos élèves. Il existe un modèle qui se fixe et se retire très rapidement avec une attache sur le tube vertical du cadre. Il est adaptable sur tout type de vélo mais n’est pas compatible avec des sacoches.

porte bébé

Les porte-bébé qui se fixent sur le porte-bagages sont moins fiables, sauf à avoir un porte-bagages très solide et parfaitement fixé au cadre du vélo.